Qu'est ce que c'est ?
Le drainage lymphatique est une méthode de massage manuel qui vise à nettoyer, désintoxiquer et décongestionner le tissu conjonctif et les ganglions.
Non seulement il favorise la circulation des liquides corporels, mais en plus, il agit sur le système immunitaire en drainant l’ensemble du corps physique et émotionnel.
Le drainage lymphatique ne concerne pas uniquement nos jambes, comme le pense la majorité, mais bel et bien l’ensemble du corps afin d’en tirer le plus grand bénéfice et un mieux-être.
Lymphe, Système lymphatique et Symptômes ?
Le système lymphatique est un ensemble de vaisseaux formant un réseau parallèle au système sanguin, et présent dans l’ensemble de nos tissus. Les liquides qui composent à 75% notre corps, ont besoin d’être renouvelés et de circuler aisément: le sang apporte l’oxygène nécessaire à l’organisme pour fonctionner et la lymphe elle, lui sert de filtre. Aussi, en étant le principal acteur de l’immunité, elle permet l’élimination des liquides en stagnation dans notre organisme, de diminuer l’acidité du corps et de débarrasser les tissus des toxines accumulées.
Lorsque le système lymphatique est encrassé et/ou tourne au ralenti, cela peut causer quelques désagréments à l’équilibre du corps physique mais aussi mental et émotionnel.
Bien qu’il n’existe pas de symptômes à proprement parler signalant une insuffisance lymphatique, l’œdème reste cependant un excellent indicateur. Si vous essayez de faire un pli de peau sur le dessus de votre main ou de votre pied et qu’il est difficile de le faire ou qu’il a du mal a se "résorber", et bien cela peut laisser penser à un problème de lymphe. Tout comme le sentiment de jambes lourdes, "rétention d’eau", infection cutanée, ganglions, cicatrice ayant des adhérences…
Quand le faire pratiquer ?
Vous souffrez de jambes lourdes, d’œdème modéré, de rétention d’eau, vous avez subi une chirurgie (cancer, césarienne, prothèse…) après une grossesse ou lors de la ménopause ou encore vous avez de la cellulite, des problèmes de peau, des cernes, n’attendez plus, venez prendre soin de vous !
En parallèle d’un drainage lymphatique il est intéressant de bénéficier d’un suivi naturopathique sur 4 semaines afin de stimuler les lymphatiques périphériques, fluidifier la lymphe, drainer l’ensemble du corps et tonifier tous les ganglions.
Le drainage lymphatique ou massage lymphe-drainant est pratiqué à partir de 15 ans, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
A noter que pour les femmes enceintes, il est préférable d’attendre 3 mois de grossesse révolus et ne pas dépasser les 8 mois pour ne pas hyper stimuler le corps.
L’avis d’un médecin est utile si vous souffrez d’une maladie cardio-vasculaire, d’une
hyperthyroïdie ou d’hypertension artérielle.
Comments