Qu'est ce que c'est ?
La naturopathie est un courant de pensée basé sur les bienfaits que nous procure la nature. Dans certains pays, on parle de "médecine" traditionnelle.
Cette pratique regroupe la découverte du pouvoir de l’esprit sur notre corps (la pensée créée), permet de devenir autonome dans la gestion de sa santé (éduquer, informer, prévenir), retrouver ses capacités d’auto-guérison (je m’écoute, je sais ce qui est bon pour moi), découvrir une alimentation vivante et physiologique (la nourriture affective et spirituelle), refaire le plein d’énergie, détoxiquer son corps, comprendre la maladie pour recouvrer la santé (ce que le mal a dit), redécouvrir la sérénité.
Quand et pour quoi ?
La naturopathie peut se pratiquer à tout âge, de la femme enceinte au nourrisson, du sportif au sénior. A chaque public sa solution naturopathique.
En complément de la médecine allopathique, elle peut être parfois l’alternative à de nombreux maux. Bien qu’elle ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin et d’un suivi médical adapté, elle n’en reste pas moins une alliée à connaitre.
Quelques exemples : les huiles essentielles (aromathérapie/olfactothérapie) contre les nausées, les allergies, pour travailler sur des évènements limitants… ; les hydrolats en cosmétique naturelle ou bien pour découvrir d’autre moyen d’assaisonner ses plats ; les fleurs de Bach ou élixirs floraux pour la sphère psycho-émotionnelle ; les cataplasmes (la terre et les argiles) pour accompagner la femme enceinte dans une naissance sereine et réduire les maux liés à la grossesse ou pour panser une plaie infectée ; l’hydrologie (les soins par l’eau) avec le rituel du bain enveloppé bébé ; les réflexologies, le yoga et la méditation pour faire du lien entre la santé physique, mentale et spirituelle ; la diététique et les cures détox pour stimuler son immunité et se protéger naturellement…
En quoi ça consiste ?
La naturopathie pourrait se définir par "comment l’Homme ressent la nature pour se soigner". On sait que l’être humain possède naturellement un procédé capital dans sa capacité d’autorégulation du corps et qui vise à toujours rétablir son équilibre : l’homéostasie.
Cette notion est très importante en naturopathie puisque c’est grâce à elle que notre organisme travaille intelligemment.
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin" - Hippocrate
En partant du principe que l'homéostasie est vecteur d’une parfaite santé, il va être du rôle de votre praticien de s’appuyer sur 10 facteurs capitaux à son maintien : l’alimentation, l’exercice physique, la gestion psycho-émotionnelle, l’hydrologie, la phytothérapie et l’aromathérapie/olfactothérapie, les techniques de soins manuelles, les techniques réflexes issues des médecines asiatiques, les techniques respiratoires issues du yoga et de la méditation, les techniques énergétiques issues du plan spirituel de rayonnement issues de nos 5 sens, notamment des fréquences sonores et vibratoires du corps.
Comments