Qu'est ce que c'est ?
Les bains thérapeutiques et sensoriels sont avant tout de réels soins, permettant à bébé de se reconnecter à sa vie intra-utérine. Et bien que le premier bain soit donné généralement à la maternité, il est néanmoins le cadeau de naissance par excellence.
Cette technique est fréquemment utilisée dans les services de néonatalogie, car elle est très bien adaptée aux enfants prématurés, également recommandée pour les enfants nés par césarienne, et bénéfique pour tous les bébés de manière générale.
Emotion garantie !
A quel âge le pratiquer ?
Dès la naissance et d’ordinaire jusqu’à 1 mois, je le pratique personnellement jusqu’aux 3 mois de bébé pour les enfants prématurés ou porteurs de handicap. Que ce soit en bain enveloppé ou en bain shantala, les deux techniques permettent de répondre aux besoins de bébé suivant son stade de développement.
Il est vrai que plus tôt le bain est pratiqué (idéalement de la naissance à 3 semaines de vie), plus l’instant est magique et bienfaisant pour bébé. Au delà de 2 mois, bébé a d’autres besoins psycho-sensoriels et moteurs et développe de nouvelles facultés pour s’exprimer et se mouvoir rendant sa pratique du bain moins facile et profitable pour lui.
D’ailleurs, c’est généralement à ce moment là, que vous pouvez commencer le "bain libre" (je peux vous guider dans cette pratique à votre domicile).
Le bain shantala lui, peut se pratiquer jusqu’aux 11 mois de l’enfant. Il est principalement recommandé pour travailler sur les mémoires émotionnelles de l’accouchement (césarienne, voie basse, siège, instrumentalisé…).
Pour chacune des deux techniques, je propose un temps d’échange et d’accompagnement autour de la parentalité et l’histoire de naissance, puis vous invite pendant quelques instants à pratiquer avec moi le bain enveloppé de votre enfant. A la disposition de bébé, je m’adapte à lui, à son rythme, envie, besoin. Parfois, je vous traduis par une interprétation tout à fait symbolique de son ressenti et comportement dans le bain.
Une séance photo et une vidéo sont réalisés afin que vous en gardiez un souvenir inoubliable.
Les bienfaits du bain enveloppé
Lors de sa venue au monde, bébé débarque dans un monde qui lui est tout a fait étrange et inconnu, et cela peut s’avérer traumatisant pour lui. Il ne connait que l’état liquide, la température chaude et l’espace étroit du ventre de sa maman et plus particulièrement la poche des eaux qui le contient et le délimite.
L’emmaillotage (l’enveloppement) lui apporte cette sécurité et peut être antalgique car cela l’invite à reprendre sa position fœtale. L’eau participe au bien-être et à son confort, dans un moment de vulnérabilité (car complètement nu).
Procéder ainsi, évite la chute brutale de sa température corporelle et participe à sa régulation de façon non violente.
Les bains ça rassure, calme, apaise. La douce sensation de flottaison et les ondulations de l’eau ressemblent aux mouvements de bercement vécus in utero.
Enfin, son but premier est de travailler sur l’histoire de naissance, de l’accouchement,
l’enfantement trop long ou trop raide, difficile, traumatique, instrumentalisé, sédatée, déclenché ou lors d’une césarienne voire même d’une grossesse gémellaire ou encore d’un deuil prénatal vécu avant bébé.
Comments