Qu’est ce que c’est ?
Le yoga bébé est un accompagnement postural, qui permet de guider bébé dans l’exploration et la découverte de son schéma corporel. Cette pratique agit également sur le développement de sa motricité par les mouvements tout à faits innés et naturels.
Pour les jeunes parents, la pratique du yoga pédiatrique permet une meilleure appréhension quant à la "manipulation/gestuelle" avec bébé et il est la garantie d’un moment riche à partager.
"Il n’y a pas d’échec, seulement de l’apprentissage"
A quel âge ?
Le yoga bébé se pratique dès la naissance et jusqu’à 3 ans. Les séances et postures sont
adaptées et ont un thème en lien avec chaque étape du développement de bébé afin de
répondre au mieux à ses besoins et au bien-être recherché.
Dès la naissance, la pratique du yoga permet aux parents d’être plus à l’aise dans leurs gestes et d’éveiller bébé par la stimulation des 5 sens. Notamment la vision (qui évolue très rapidement entre la naissance et 5 mois) et le toucher (sens de la relation à l’Autre et de la communication non verbale).
Puis, en grandissant bébé mettra en place le mimétisme et se calquera sur ses parents pour acquérir la marche, certaines attitudes, ce qui le rendra plus confiant pour la suite de son développement et de ses expériences de vie.
Les bienfaits du yoga bébé
Facilite l’endormissement, le sommeil. La libération des émotions et des tensions.
Permet de soulager l’enfant de certains maux du quotidien.
Permet à l’enfant d’expérimenter la confiance et l’estime de soi.
Accompagner l’enfant à prendre conscience de son schéma corporel, ses limites (psychocorporelles) et mieux appréhender son environnement (espace, mouvement repère temporospatial).
Ainsi, la pratique du yoga de la naissance à 3 ans environ, favorise le développement
psycho-moteur (motricité, coordination, contenance, éveil sensoriel…) et facilite l’intégration des réflexes primitifs/archaiques, indispensables pour l’équilibre du corps et de l’esprit.
Permet de détendre bébé en libérant de l’ocytocine (hormone de l’amour et du bien-être) tout en créant ou renforçant le lien avec son enfant.
Comments