Selon l’OMS, "L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir."
En effet, grâce aux techniques manuelles et aux différents liens anatomiques, systémiques et somato-émotionnels qu’il peut faire, votre ostéopathe va agir sur les zones en manque de mouvement (celles-ci affectent les articulations ou ligaments, les muscles, les organes et viscères etc…) pour permettre au corps de se rééquilibrer lui-même, afin de soulager ses troubles et douleurs. C’est le principe d’Homéostasie.
L’Ostéopathie repose également sur le principe de Globalité : toute au long de notre vie notre corps est soumis à différentes contraintes (naissance, croissance, sport, posture au travail, chute, stress, opération chirurgicale, choc émotionnel etc…) qu’il va devoir adapter afin de nous garder en équilibre. Donc il faudra prendre en compte tout votre vécu, votre quotidien et comment vous le vivez, pour comprendre l’origine de votre restriction de mobilité et donc de votre douleur.
Pour le comprendre, votre ostéopathe va d’abord passer un instant à échanger avec vous : il va vous interroger sur votre motif de consultation et vos antécédents pour chercher l’origine de vos maux (traumatisme, choc émotionnel, chimique). C’est ce que nous appelons l’Anamnèse.
Puis il va passer par une phase d’Observation de votre posture pour comprendre comment votre corps s’organise pour faire face aux contraintes qui le conditionnent et quels stratagèmes il a mis en place pour vous permettre de continuer à bouger.
Enfin, il va réaliser une série de tests et techniques manuelles pour : dans un premier temps, exclure le risque de lésions organiques nécessitant une intervention médicale, puis dans un deuxième temps, pour rendre de la mobilité aux différentes structures anatomiques afin que votre corps se rééquilibre seul.
A la fin de la séance, votre thérapeute vous ré-expliquera ce qu’il s’est passé dans le mécanisme d’apparition de la douleur, les structures sur lesquelles il est intervenues et vous donnera quelques conseils de prévention ou de gestes à faire pour éviter que les maux ne se manifestent à nouveaux.
Comments