top of page

L'olfactothérapie

Dernière mise à jour : 10 août 2023


L'olfactothérapie | La thérapie par les odeurs
La thérapie par les odeurs
Qu’est ce que c’est ?

L’olfactothérapie est la thérapie par les odeurs. C’est une technique neuro-émotionnelle qui consiste à utiliser les odeurs pour travailler sur un évènement limitant.

C’est aussi une technique de rééducation de l’odorat. Cette pratique a fait ses preuves lors du COVID pour les patients ayant perdu l’odorat et pour qui il a été difficile de le retrouver.

Véritable outil thérapeutique agissant sur un large panel de maux, c’est accompagnement est à la fois ludique et un surprenant outil de soin curatif.
Les bienfaits de l’olfactothérapie ?

Cette technique à la fois énergétique et brève, reposant sur les odeurs, plus particulièrement les molécules olfactives avec l’inconscient, se veut naturelle et sécurisante.

Notamment utilisée pour se libérer d’un traumatisme, d’une addiction, réduire son stress, lever un blocage émotionnel ou mieux réguler ses émotions, prendre confiance en soi, diminuer sa timidité…

Certains hôpitaux utilisent même l’olfactothérapie pour les anesthésies, la rééducation après un AVC ou pour aider les personnes en soins palliatifs et en gérontologie (pour travailler la mémoire).

Les enfants y sont particulièrement sensibles ainsi que les femmes enceintes. Chez ce public, l’olfactothérapie est particulièrement réglementée et sa pratique limitée, mais néanmoins utile en complément de la médecine allopathique parfois limitée chez ce type de patients.


L’odorat

L’odorat est le premier sens que l’on développe dans notre vie in utero. Ainsi, bébé dès le

troisième mois de grossesse est capable de sentir les odeurs extra-utérines (gazole, parfum du papa, fleur, barbecue…). Il se fabrique alors dès le stade fœtal, ce que l’on appelle "la bibliothèque olfactive".

Rien de mystique ou de curieux. Vous ne vous êtes jamais demandé comment bébé faisait pour reconnaître son papa (son deuxième parent) après sa naissance? Et bien, pas seulement parce qu’il est la moitié de son code génétique, mais bel et bien par son odeur corporelle, son parfum qu’il a pu, à travers maman sentir et ressentir.

L’expression qui définit le mieux l’olfactothérapie est avoir sa "Madeleine de Proust" ; qui qualifie tout phénomène déclencheur d’une impression de réminiscence.

Aussi, cette méthode psycho-émotionnelle fait appel au système l’imbique, cette partie du cerveau qui est le siège des émotions et de ma mémoire.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page