top of page

Comment bien choisir son ostéopathe ?

Dernière mise à jour : 21 juil. 2023

“Ostéo-thérapeute, thérapie crânio-sacrée, ostéo-praticien, technique de libération du péricarde etc”, beaucoup utilisent le titre et se disent Ostéopathe car ils ont suivi une formation de techniques et manipulations sur quelques jours (voir seulement un week-end !), sans aucune connaissance anatomique, physiologique et surtout pathologique.

Ils ignorent souvent la portée que peuvent avoir ces techniques manuelles sur le corps (l’effet cardio-vasculaire, hormonal ou nerveux) et les conséquences que cela entraîne dans certaines pathologies. Très souvent, ils ne savent pas comment agir face aux réactions que le corps peut avoir à la suite d’une séance (réaction végétative ou autre).


Comment bien choisir son ostéopathe ?
L'importance de bien choisir son ostéopathe

De plus, connaître les techniques manuelles ne veut pas dire avoir la philosophie ostéopathique.

C’est-à-dire, que lorsque votre ostéopathe réalise ses tests de mobilité et son traitement, il connaît tous les liens anatomo-physilogique et somato-émotionnels qui lui sont nécessaires pour un traitement efficace dans le temps.

Certains de mes formateurs avaient l’habitude de dire “Vous pouvez être Technicien en ostéopathie si vous êtes excellent dans le geste. Vous pouvez devenir Ostéopathe si vous êtes excellent dans le geste mais surtout dans le raisonnement et la philosophie que nous devons avoir”.

Attention au terme :

Seul Ostéopathe D.O certifie un diplôme d’ostéopathie exclusive (pas de kiné-ostéo, médecin-ostéo). Seuls les thérapeutes ayant suivi 5 années d’études dans un école agréée par le ministère de la Santé peuvent prétendre au titre d’ostéopathe Exclusif.(pour ma part, j’ai suivi mes études à l’école du CIDO Saint-Etienne, école agréée et certifié RNCP1)

De plus, les ostéopathe exclusifs sont enregistrés auprès de l’Agence Régionales de Santé (ARS) qui leur donne un numéro ADELI. Celui-ci est formé de 9 chiffres : les deux premiers correspondent au département (38 - Isère, pour ma part) puis de “00” qui sont spécifiques aux ostéopathes.

Ce numéro Adeli doit figurer sur votre facture ou note d’honoraire pour prétendre à un remboursement de votre Complémentaire Santé.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page